Walter accompagne Clara à la gare en même temps qu'il donne rendez-vous à Charlotte. Il s'invite chez elle dans l'espoir de l'embrasser, mais celle-ci, qui se fait un café et cuire un steak, n'a que faire de lui. Elle finit par l'embrasser, mais de toute façon ils ne s'aiment pas.
Entre 1951 et 1959, Jean-Luc Godard et Éric Rohmer sortent chacun deux courts métrages qui ont pour caractéristiques de partager les mêmes personnages, le même style et de voir une collaboration croisée entre ces deux futurs grands cinéastes. Ainsi Jean-Luc Godard, à seulement 20 ans, joue dans le court métrage Charlotte et son steak et Éric Rohmer signe 8 ans plus tard le scénario du Charlotte et Véronique de Godard.