Valentine, Gala, Daisy et Brice, trentenaires branchés, partagent un loft spacieux. Brice a commis une faute grave qui met en émoi cette petite communauté. Il a jeté un os de poulet dans la mauvaise poubelle et est ainsi contrevenu aux articles sur le tri sélectif édictés par une charte qu'il a pourtant signée. Convoqué en assemblée générale extraordinaire, Brice doit s'expliquer et passer un test s'il veut rester colocataire. Mais Brice est envahi d'un souffle révolutionnaire et annonce qu'il souhaite faire modifier la charte du loft. Le débat fait rage.