Le marquis espagnol de Castelmoscardo, un amateur raffiné des beaux arts doublé d'un inventif escroc, a conçu un plan à la fois saugrenu et magnifique. Il s'agit de faire croire au monde des critiques et des marchands de tableaux qu'on vient de découvrir un fabuleux chef-d'oeuvre qui serait le pendant de la célèbre « Maja nue » de Goya. Le tableau, né de l'imagination frauduleuse du marquis, s'appellerait : « La Maja en chemise ». Tout d'abord, le marquis fait venir de Rome le plus génial copiste d'Italie, Toto, qui en est aussi le plus bête, les deux qualités d'ailleurs n'en faisant qu'une car c'est parce qu'il est aussi bête, donc sans initiative personnelle, que Toto est aussi bon copiste. Toto accomplit donc « La Maja en chemise ». Après cela, il reste au noble escroc à faire authentifier son chef-d'oeuvre. Il va s'adresser au plus obtus des critiques d'art qui, dès qu'il aura vu le faux Goya, criera au miracle. Peu après, Toto ayant découvert le prix fantastique que le marquis va vendre sa « Maja en chemise » à une richissime collectionneuse, se met à peindre des Maja à la chaîne : La Maja en bikini, la Maja en robe de chambre, etc. Bien entendu, l'escroquerie ne tardera pas à être découverte et tout ce joli monde, plus naïf au fond que nuisible, se retrouvera derrière les barreaux d'une prison.