Pour conserver l'amour d'une belle fille, un peintre famélique et désespéré accepte un pacte avec le diable : il achète une main qui lui procurera la fortune et la gloire, mais à une certaine date il faudra qu'il la revende suivant un curieux processus. A ce marché de dupes, Roland Brissot trouvera une mort affreuse après avoir semé le malheur autour de lui.