La lutte entre un séminariste, Gérard Lacassagne, et un prêtre défroqué, Maurice Morand. Ils se sont connus dans un camp de prisonniers de guerre et l'attitude du défroqué affermit la vocation de Gérard qui entre au séminaire malgré l'opposition douloureuse de sa fiancée. Les deux hommes vont alors se retrouver, s'affronter, l'orgueil de Maurice se heurtant à la foi de Gérard. Les épisodes dramatiques se succèdent et culminent le jour de l'ordination du père Lacassagne. Maurice Morand le tue, mais ce meurtre ouvre tout à coup pour lui, toutes grandes, les portes de l'Eglise.