La voie lactée, c'est une bande blanchâtre et floue, un vaste amas de corps célestes que l'on peut observer à l'œil nu, où pourtant chaque étincelle est un univers comme le nôtre. Via lactea, c'est aussi un chemin formé d'étoiles qui était apparu en songes à Charlemagne, partant de la mer de Frise pour finir en Galice en passant par le Pays basque. Cette bande d'étoiles est devenue El Camino de Santiago, le chemin des pèlerins vers Compostelle où reposait alors incognito le bienheureux saint Jacques. De la galaxie à une noix de saint Jacques en passant par le Pays basque, c'est bien de tout cela dont il est question ici.