Henri Rebecque, un garçon de vingt ans, voudrait réaliser son rêve: porter à l'écran, en format amateur, l'oeuvre de Benjamin Constant: Adolphe. Armé d'une caméra seize millimètres, entouré d'une équipe de camarades de son ge, Henri se lance dans cette aventure, lui même jouant le r le d'Adolphe. Il va vivre, malgrés tous les avertissements, la passion même et le calvaire du héros du roman, jusqu'au bout. La différence de l'époque et des circonstances n'y pourront rien changer.