Un soir de Noël dans les années soixante, un petit garçon, Jean, raconte sous les yeux ébahis de sa famille, une drôle d'histoire. Tout le monde rit et chacun applaudit. Jean, convaincu par ce succès, n'aura plus de cesse que de raconter la même histoire et de croire à ses talents comiques.