Certes, elle est orpheline, mais elle n'en souffre pas. Elle n'a pas connu son père, héros mort de blessures de guerre juste après sa naissance, très peu sa mère, décédée lorsqu’elle avait 6 ans, et elle est élevée avec amour par ses grands-parents maternels. Mignonne, elle plaît aux garçons. Intelligente, elle est destinée à prendre la succession de son grand-père, pharmacien à Angers. Passionnée de musique, elle apprend le violon.
Elle n’a plus qu’une idée : retrouver son père dont elle ne sait rien sauf de vagues indications sur les hommes qui ont croisé le destin de sa mère : "un curé, un Arabe, un SS…" comme dirait madame Lebrun et Une ombre à la fenêtre. Chantal se renferme alors dans la musique. Elle y découvrira l’amour en la personne de Romuald qui l’aidera dans ses recherches.