Patrick est égoutier. Un boulot rude qui, d'après lui, implique fréquemment un sas de décompression au café. Mais Nadine l'attend, Nadine se lasse. Encore une soirée seule devant la télé. Encore une dispute quand Patrick rentre enfin à la maison. Sauf que cette fois, le vertige le prend et Patrick bascule pour se retrouver en collants dans Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, une version inédite, du côté de Montceau-les-Mines. Patrick en collants, c'est la grâce des corps burlesques. Une expérience unique, un va-et-vient du rêve et de la vie qui lui permettra peut-être de retrouver le chemin du cœur de Nadine.