« Alice, ou Les Désirs » est le premier volet de « La Trilogie Amoureuse » qui se composera de trois films dont les actions s’enchaînent à quelques années d’intervalle autour de personnages récurrents et de trois personnages féminins principaux de générations différentes : Alice, autour de 25 ans, Camille, la quarantaine et Isabelle proche de 60 ans.
La « Trilogie Amoureuse » traite du couple à des degrés divers du sentiment amoureux sur fond de pratiques singulières et libres, loin du schéma du couple classique.
Dans ce premier long métrage, « Alice, ou les désirs », le sentiment amoureux naît du trouble érotique. Alice est amenée à vivre peu à peu ses fantasmes, et l’amour n’apparaît qu’au fil de l’histoire sans pour autant qu’Alice ne renonce aux nouvelles sensations qu’elle a découvertes.
La progression du sentiment amoureux de film en film s’inscrit dans des contextes qui ne sont pas classiques sans pour autant que ces particularismes soient le sujet des films : ils n’en sont que les décors psychologiques. Pour Alice, le sado-masochisme n’est que le révélateur d’une initiation et d’une renaissance à la vie amoureuse.
Synopsis
Acteurs (8)
Production et distribution (2)
Production déléguée :
Distribution France :
Photos (5)
Générique détaillé (8)
Producteur délégué :
Ingénieurs du son :
Frédéric Ladevèze, Bastien Chauvin
Directeur de la photo :
Montage :
Assistant à la réalisation :
Scénaristes :
Jean-Michel Hulin, Cécile Calvet