Charles Letowsky, pianiste trentenaire, fait la rencontre de sa nouvelle voisine du dessous, Madame Erwinne. Celle-ci a une ouïe bien particulière et n'est gênée que par les sons les plus infimes, ne percevant même pas les sons plus conséquents. D'abord simple quiproquo, les relations de voisinage vont vite tourner au vinaigre, jusqu'à ce que Charles Letowsky trouve la solution miracle.