Anne Guez a quarante ans. Ex comédienne, elle est aujourd'hui dactylo à domicile. Totalement indifférente à ce qui l'entoure, son seul lien avec la réalité sont les voies enregistrées qu'elle retranscrit sur sa machine à écrire. Cloîtrée dans sa tour, cette femme ne vit pas, mais "fonctionne". Lorsque Gilles, brocanteur mêlé accidentellement à un vol, poursuivi, se réfugie dans son appartement et s'y installe de force, la confrontation de ces deux personnalités est inévitable. Leurs mondes sont à l'opposé. Lui, c'est la jeunesse, la vie, le regard curieux sur les choses et les gens. Elle, l'intrigue et le touche. De cette femme mystérieuse, il éprouve le désir d'en savoir plus. Elle résiste. A force de charme, de fantaisie, de tendresse et de provocations, arrivera-t-il à émouvoir la femme-machine ? De leur rencontre accidentelle qui se transforme en face à face, entre elle qui tour à tour s'ouvre, puis se reprend, et lui qui perturbe sa vie réglée et envahit son univers clos, est-il encore possible d'imaginer la naissance de relations harmonieuses ?