Une dame, épouse d'un baron, s'aperçoit que son mari s'absente souvent et le questionne. Il lui avoue qu'il se dénude et devient Bisclavret. Transformé en loup, il saccage, pille et tue. Effrayée et prise de dégoût, la dame révèle ce secret à un chevalier qui lui fait la cour depuis longtemps. Elle s'offre à lui et lui demande de récupérer les habits du baron pendant l'une de ses sorties nocturnes, le condamnant à errer ainsi sous son aspect animal.