Jean, un jeune artiste, cherche dans l'art à échapper à la condition asservissante d'une vie tournée vers la matérialité. Annihilé par le regard des autres et par l'attente que requiert les projets pour se réaliser, il se complait dans la représentation de l'artiste maudit. Agathe, la jeune femme qui l'aime sans condition, décide de le quitter.