En 632, le moine chinois Xuanzang découvre les statues colossales des Bouddhas de la vallée de Bâmiyân en Afghanistan. En 2008, les enfants de la vallée racontent les mythes et légendes qui entourent le destin tragique de ces statues détruites par les Talibans en 2001.