Un poète est à son écritoire quand un cocher frappe à sa fenêtre et l'invite à le suivre. Par la porte vitrée de la calèche défilent ses souvenirs. Il est temps pour le poète d'écrire son dernier vers. La Vita nuova est un palimpseste cinématographique, directement inspiré de l'œuvre de Gérard de Nerval.