Le Jour J de l'émancipation d'une femme bourgeoise de sa famille ingrate. Hélène a tout. Elle a dédié sa vie à sa maison parfaite, ses enfants, son mari, ses fleurs... C'est son anniversaire mais ce soir, elle fera leur fête !