C'est seul aux côtés d'une mère totalement indifférente à son enfant et d'un père raté, indolent, sous la totale domination de sa femme, que Bertrand, un enfant de neuf ans, vit dans la fascination de son vide intérieur. Bertrand, c'est aussi un caneton rapporté un jour du marché par la mère, grâce auquel l'enfant Bertrand va peu à peu s'ouvrir au monde.