Un chantier isolé dans une zone de marécages. Six ouvriers saisonniers : Emir, le vieux avec une moustache, José, le râblé qui geint tout le temps, Ugo,le joufflu un peu bêta, Emiliano, le noiraud si calme, si lent, Peruvic, l'efflanqué, toujours affamé et craintif, Marko, l'ombrageux qui dégage force et violence contenues. Ils vivent là, dans la promiscuité, au milieu de nulle part. Boue et terre pelée d'un côté, l'eau vaseuse d'un canal de l'autre. Et matin, midi et soir, ils se nourrissent de soupe de poisson, tout en se racontant avec désespoir et délectation des recettes de gras frit et boulettes de porc farcies. Mais cette situation pénible pourrait changer car Marko a une idée. En se cotisant, ils pourraient acheter un porcelet qu'ils élèveraient de restes et de riens sur le chantier.