Zone of Initial Dilution s'intéresse à la transformation urbaine de la région des Trois-Gorges en Chine, bouleversée par la mise en œuvre du plus grand barrage hydraulique au monde. Avant la fin du chantier prévu en 2008, la vidéo dresse un état des lieux des villes et berges du Yangtze, de celles en ruines ou disparues, aux autres en plein essor, et tente de cerner les conséquences sur le paysage et les populations dans la perspective planifiée de l'ultime montée des eaux.