Jacques, hypocondriaque convaincu, se rend chez son médecin, persuadé d'avoir un cancer à la gorge. Le Docteur Planchet, ancien chercheur, y voit le moyen d'accéder à son rêve le plus fou : la célébrité. Mais pour cela, il doit d'abord persuader Jacques d'être la victime de ce nouveau mal qu'il se charge de révéler au monde entier.