Sans un mot pour ses proches, Alain, agriculteur célibataire, met fin à ses jours, disparaissant dans le plan d'eau de la ferme. Frédéric, son frère installé en ville, inquiet, découvre une exploitation laissée à l'abandon. Redécouvrant les gestes quotidiens d'une vie paysanne qu'il a choisi de quitter, Frédéric, sans perdre complètement tout espoir, vit ces quelques jours dans l'ombre fantomatique d'Alain.