Pendant l'occupation de l'Espagne par les troupes napoléoniennes, le beau Juan d'Aranda se distingue par sa bravoure et aussi par ses succès féminins. Ignorant ses origines françaises, il combattra tout d'abord auprès des guérilléros puis sous les ordres du général Gaston de Sallanches qui se révèlera être son père. Plusieurs femmes le tireront de situations critiques : Térésa, une jeune paysanne, la duchesse d'Albuquerque, séduite par sa prestance, mais son coeur appartiendra à la mignonne Pilar.