À la mort de son mari, une femme, bourgeoise vieillissante, retrouve son fils de trente-cinq ans qui avait rompu tout contact avec sa famille. Le fils subit, sans mot dire, le long monologue psychotique et obscène de sa mère qui dévide le fil de sa vie ratée en la seule compagnie d'un mari violent. Violences verbales, apitoiement sur soi-même, provocations sexuelles sont autant de stratégies que la mère déploie pour infliger à son fils son exigence d'amour et d'existence.