Hai, un petit garçon qui vit avec sa mère et ses grands-parents, attrape un oiseau. Duong Lê, conducteur de cyclo-pousse et ami de la famille, promène une carpe dans les rues de Saigon et les rizières du Mékong, pour le compte du mystérieux Monsieur Chu. Dans tout le pays, on s'apprête à célébrer Trung N'Guyen, la fête des âmes errantes. Pour honorer les âmes des défunts oubliés, certains offriront des fleurs, du riz, brûleront de l'encens, d'autres libèreront des animaux. Cette nuit-là, à la lueur des lampions, Hai et Duong Lê promèneront une dernière fois la carpe et l'oiseau.