De retour sur les lieux de son enfance au nord de la Mésopotamie pour travailler comme photographe sur une mission archéologique, l'auteur apprend que toute cette région va être engloutie dans les eaux du plus important barrage construit sur l'Euphrate, en Syrie. Le cinéaste décide de témoigner d'une splendeur vouée à être, à jamais, dérobée aux regards.