Comme le "Le Samourai" de Melville, Martin Terrier, le tueur à gages interprété par Alain Delon, est un homme seul, traqué. Arrivé au sommet de sa carrière... Il désire se "mettre au vert", "raccrocher les gants", comme disent les boxeurs, pour se consacrer à d'autres activités. Ses "employeurs" estiment, eux, ne pas pouvoir se passer de lui. Martin Terrier est le meilleur. Martin Terrier leur est indispensable, ne serait- ce que pour une dernière mission, un dernier contrat d'une difficulté exceptionnelle... qui pourrait tourner mal ! Lorsque Martin comprendra dans quel piège son organisation tente de le faire tomber, il n'aura qu'une idée : se venger. De chasseur, il est devenu gibier pour ses ex- compagnons du métier. Il n'aura qu'un seul refuge : la ferme où il a placé ses économies et où il trouve Claire (Catherine Deneuve) et son mari, Félix (Philippe Léotard). Jusqu'à ce que l'on retrouve très vite sa trace... et que l'aventure s'accélère encore.