Depuis sa plus tendre enfance, Robert, bonhomme plutôt franchouillard, est amoureux de la secrétaire du dentiste. Il vit sous le même toit que sa mère, marâtre possessive qui lui interdit tous désirs, qu'ils soient charnels ou sucrés, et surveille ses moindres faits et gestes. Robert, lui, rêve d'amour et d'indépendance.