Dachau ! Le mot hante notre mémoire collective et évoque le cauchemar tragique qu'abrite une ravissante petite ville de Bavière. Comment peut-on vivre dans ce symbole de l'horreur ? Des habitants de cette ville de carte postale, enfants, adolescents, politiciens, enseignants, serveurs de café,... et même Miss Dachau, s'expriment avec une franchise inattendue. Ils nous disent ce que Dachau représente pour eux en tant que symbole de l'ère nazie, mais aussi en tant qu'une prospère banlieue de Munich où ils ont choisi de vivre.