Victor Lasnier (Peter Ustinov) écrit et réalise des films. Son talent l'a rendu célèbre et il vit avec la charmante Corinne (Bernadette Lafont). Pourtant Victor n'est pas un homme tout à fait heureux : son embonpoint - il pèse 120 kilos - l'inquiète. D'ailleurs Corinne et meme son producteur ne se gènent pas pour le mettre en garde contre l'hypertension ou l'infarctus qui le guettent. Il décide donc de maigrir. Commence alors pour lui la découverte de toute une industrie destinée tout autant à le soulager de son argent que de son obésité : machines de toutes sortes, sous-vétements en tissu spécial, savons et cremes amaigrissants, boissons faibles en calories lui sont prescrites par une foule de spécialistes, médecins, diététiciens ou biothérapeutes dont les honoraires sont aussi conséquents que la rondeur de leurs clients. Malgré tous ces conseils et médicaments miraculeux le cinéaste ne perd pas un gramme. En revanche, il est devenu irritable et angoissé. Dans un club de culture physique, il rencontre alors Patricia (Catherine Alric) qui s'éprend de lui. Mais Victor ne croit plus en son charme et fuit la jeune femme. C'est en la retrouvant dans un autre centre d'amaigrissement où elle le recherchait qu'il comprendra que Patricia l'aime vraiment. Au point de lui proposer : "Reste avec moi, nous maigrirons ensemble".