Monsieur Ladmiral est peintre. Il a du talent mais est passé à coté de l'impressionnisme et se cantonne trop dans les mêmes coins de jardin. En ce dimanche de 1912, son fils, sa femme et leurs trois enfants lui rendent visite. La journée commence dans une atmosphère familiale paisible et routinière. On parle pour ne rien dire, on s'aime et on s'exaspère. L'arrivée d'Irène, fille de Monsieur Ladmiral, va bouleverser les habitudes casanières de ce petit monde. En écoutant le rire et les provocations de sa fille, Monsieur Ladmiral va se sentir bien vieux...