Dans les années trente, à l'approche de Noël, dans les bureaux de l'hôtel de ville d'une grande métropole, un promoteur présente au maire un nouveau grand projet immobilier. Au milieu de la foule qui s'active dans les rues, une jeune femme en haillons, la main tendue, le dos courbé, demande la charité aux passants.