Élisa, petite fille de huit ans, vit sur une île au large de la Vendée. Afin d'échapper aux fréquentes disputes de ses parents et surtout au rejet de sa mère, elle se réfugie systématiquement chez sa grand-mère maternelle. Celle-ci, attristée par le sort d'Élisa, décide un matin de rompre le silence et d'aller voir sa fille. En chemin, elle se remémore soudainement le passé et revoit le drame qui a fait d'elles des étrangères. Elle prend conscience que le comportement de sa fille avec Élisa est identique au sien des années plus tôt.