Un couple de villageois de Vigoule, bourgade du sud-ouest de la France, tente de sauver le petit théâtre municipal promis à la destruction, en donnant un spectacle amateur, racontant l'histoire du village et de son fondateur le Chevalier Sainte-Germaine. Alexis, instituteur de la commune et auteur de la pièce et son épouse Janine sont aidés par Norbert, "Monsieur la bricole", et André, jardinier municipal, qui assure les rôles de souffleur et de gardien du théâtre. Afin d'attirer un public nombreux, ils ont engagé un acteur professionnel de "Paris", Jean-Pascal Faix, attiré par cette expérience très "terroir". Il doit interpréter, si tout se passe bien, le rôle capital du Chevalier Sainte-Germaine…
Synopsis
Acteurs (7)
Production et distribution (4)
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (2)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie | Titre local |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Début 98. Nous allons voir " André le Magnifique " au théâtre. Les comédiens–auteurs sont formidables. Rire, émotion, succès…. Juillet. La troupe nous contacte, ils veulent adapter leur œuvre au cinéma. Première prise de contact à la Maison des Auteurs. Ils sont cinq et ont à peu près le même âge que nous. Ils veulent écrire de leur côté une première mouture. Septembre. Ils nous rappellent. On lit ce qu’ils ont écrit, puis on se voit tous ensemble. Nous donnons notre point de vue, enthousiaste, mais aussi critique. Ils nous écoutent, impassibles – on passe un Oral… On quitte la réunion, à la fois satisfaits et dubitatifs. Ils doivent nous donner une réponse dans une semaine – ils voient d’autres réalisateurs… On est toujours en train de discuter sur le trottoir, quand le portable sonne. Ce sont eux, ils ne veulent pas attendre une semaine : c’est avec nous qu’ils veulent travailler. Joie. Ensuite tout va très vite. La production est rapidement trouvée, le financement aussi. Novembre 98-Février 99, écriture du scénario, parfois à sept, c’est pas triste… Mai-juin : répétitions et préparation. Juillet-Août : tournage. Puis post-production jusqu’à Noël – la fabrication d’un film est un tunnel… Janvier 2000. " André " est terminé. On est très contents – un peu comateux aussi… Chaque étape a enrichi et modifié subtilement l’aspect général de l’œuvre. Avril : tournée en province ; le public réagit très bien, soulagement. Prix spécial du Jury au festival de Paris. Les critiques sont sympathiques dans l’ensemble. 26 avril 2000, sortie nationale (enfin !). En concurrence avec 14 autres nouveaux films, " André " n’attire pas le public escompté… C’est la douche froide. Nous sommes tous très tristes, et déçus. Il paraît que c’est le jeu… Un jeu cruel et euphorique, absurde aussi : deux ans de travail pour quelques semaines d’exploitation. Mais l’expérience reste incomparable. Depuis, le temps a passé et une chose demeure en nous : nous aimons ce film et en sommes fiers, et c’est finalement ça l’essentiel.
Thibault Staib, Emmanuel Sylvestre, Réalisateurs
Photos (3)
Générique détaillé (16)
Assistants à la réalisation :
Jean-Philippe Blime, Christelle Lamarre
Producteurs exécutifs :
Marc Baschet, Daniela Romano, Frédérique Dumas
Directeur de la photo :
Directeurs de production :
Sylvain Monod, Mathieu Bompoint
Montage :
Assistante monteuse :
Auteur de la musique :
Mixage :
Ingénieur du son :
Scénaristes :
Isabelle Candelier, Loïc Houdré, Gilles Laurent, Jean-Luc Porraz, Emmanuel Silvestre, Michel Vuillermoz, Patrick Ligardes, Thibault Staib
Assistant opérateur :
Attachés de presse (film) :
Myriam Bruguière, Olivier Guigues