La mort a le don de transformer toute personne disparue en un être admirable en tous points. Mais le souvenir et l'mage que l'on garde des morts sont-ils toujours conformes à la réalité de ce que fût leur vie ? Au cours d'une nuit fantasmatique et cauchemardesque, un jeune homme amoureux sera le témoin, à ses dépends, d'une révolte des disparus contre cette hypocrisie générale.