Violette, 10 ans déborde de vie et d'intelligence. Père scientifique, mère actrice, divorce réussi, les fées semblent s'être penchées sur son berceau. Mais un jour il arrive à Violette ce qui n'arrive qu'aux autres, l'injuste, l'irréparable, la fatalité. Son père l'enlève alors et part avec elle sur une route qui deviendra celle de la connaissance et de la vie, un voyage initiatique. De Lausanne à Milan, de Milan à Gênes et de Gênes à la Provence, leur tête à tête : il croit qu'il va l'empêcher de mourir, c'est elle qui va lui apprendre à vivre. Et parce que le drame a cette capacité unique de ressouder les liens familiaux, ils retrouvent la mère et le duo redevient un trio...