Paris la nuit. Nathalie a vingt ans. Elle flotte dans la vie avec la grâce d'un papillon nocturne, comme si personne ni rien ne pouvait l'atteindre. A l'abri des regards et des lumières, elle donne son corps pour quelques billets froissés. Tof protège sa soeur de toute sa tendresse, avec cet amour absolu, fraternel, qui donne à Nathalie la force de vivre. Ils sont deux gamins paumés au milieu de la vie. Comme des personnages de Brecht, ils vivent la tragédie des petites gens, dans un quotidien fait d'embûches et de démerdes. Pierre, un cordonnier, troublé par l'univers de Nathalie, vivra l'instant particulier d'une rencontre rare et précieuse. Il la retrouvera au Select Hôtel, où les chambres au papier rayé comme les barreaux d'une prison, cachent la poésie d'un monde clandestin.
"Select Hôtel" s'est fait avec le coeur des gens. Leur passion. Leur audace. Envers et contre tous. "Select Hôtel" est avant tout ma plus belle aventure humaine. Une histoire d'êtres humains. Ni plus, ni moins. C'est cette aventure qui me porte à poursuivre le travail que j'ai commencé. Et cette sensation, ça s'écrit comme liberté. Un film peut être un affrontement d'idées. Une guerre qu'assume le réalisateur. Responsable de la vision qu'il propose. (...) La vie n'a pas de règle et se fout des bons sentiments. Les bons sentiments, ça sert qu'à endormir, à effacer la vie, la vivre en virtuel. (...) Le cinéma, c'est des films avant d'être une industrie. Un désir." (Laurent Bouhnik)