Synopsis
Trois lieux. Trois situations avec personnages. Lorsque, d’après la Genèse, Adam et Ève ont été chassés du paradis, c’est-à-dire du lieu unique et parfait, ils sont entrés dans un espace partagé, l’espace tel qu’il sera désormais pour les hommes. Dans la Genèse, le paradis apparaît comme un espace homogène, un espace sans altérité et sans négativité, sans bords et sans limites. C’est un espace où rien ne manque et où toute place est strictement équivalente à toute autre. La chute des hommes hors du paradis inaugure l’espace de la dislocation, l’espace fracturé où le lieu est multiple, changeant et tend à se singulariser. La dislocation de l’espace induit la question des limites du lieu. L’homme, abandonné à lui-même, est désorienté au sein d’un univers décentré, relativisé et indifférent à sa présence. Il est indécis, inconstant, le jouet du hasard et des rencontres. Un sentiment de mélancolie accompagne le peu de réalité du monde, sa présence silencieuse, énigmatique : "La retenue des choses en leur état latent" (M. Blanchot). Le film suggère cette distance entre l’homme et le monde, cet état de mélancolie vague provoqué par un désir d’infini, d’abolition des limites, désir voué à n’être jamais assouvi.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (4)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Regards Productions
Générique détaillé (5)
- Productrice déléguée : Chantal Delanoë
- Scénariste : Pierre Coulibeuf
- Directrice de la photo : Emmanuelle Collinot
- Monteurs : Cathy Chamorey, Pierre Coulibeuf
- Ingénieurs du son : Jean-Marc Baudoin, Jérôme Ayasse
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Experimental, Drame psychologique
- Thèmes : Couple, Errance
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2002
- Durée : 33 min
- Numéro de visa : 103.502
- Visa délivré le : 08/06/2007
- Formats de production : Super 16
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
A propos
Fiction à partir de l’oeuvre de Jean-Marc Bustamante.
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.