Gérard, la quarantaine, vit toujours auprès de sa maman, seule femme de sa vie. Ils occupent le premier étage de ce qui fut une belle maison bourgeoise qu'ils partagent avec Maître Foucard, locataire du rez-de-chaussée, avocat à la petite semaine spécialisé dans de sordides affaires de mœurs. Maman a élevé son fils selon une moralité toute personnelle et une rigueur transmise par son défunt mari qui ne laisse place à aucune liberté.