Baptiste a treize ans lorsqu'il franchit la frontière franco-espagnole le 10 juillet 1940. Fuyant le fascisme et la guerre d'Espagne durant laquelle son père a disparu, il est recueilli par Marie, une jeune institutrice, et son mari Lucien, un ancien ds Brigades internationales. Deux ans plus tard, la France est occupée. Lucien et Marie sont entrés dans la Résistance, Baptiste s'est lié à Maxime, un garçon juif de son âge.