Sidonie Rougeul, peintre, anime un atelier à la maison de gérontologie de Gentilly. Depuis trois ans, elle y associe certains résidents, atteints de défaillances des fonctions cérébrales supérieures. Chaque semaine, elle tente de convaincre ces personnes âgées, désorientées, qu'elles peuvent encore éprouver du plaisir à vivre.