Le film reconstitue, fictivement, la chaîne d'images mentales qui fait surgir les visions du photographe Jean-Luc Moulène. Les catégories traditionnelles des Beaux-Arts (le portrait, le paysage, le nu, la nature morte.) avec lesquelles l'artiste conçoit habituellement ses images, sont les protagonistes du film. Des signes étranges se nouent les uns aux autres dans une atmosphère de (faux) jeu de piste...