Le jour se lève sur la ferme d'Entzenbach. Bernard y vit seul au milieu de ses bêtes. C'est le jour de la tuerie du cochon. Après avoir nourri les poules, il aiguise un couteau à égorger. Son vieil ami vient lui prêter main forte.