Albertine adore sa famille : son frère Thomas, jardinier, sa mère et Sophie, sa petite fille de huit ans. Mais elle a un gros défaut, elle se mêle de tout, sans arrêt, et entend bien diriger sa petite tribu à sa guise. À sa manière, confidentielle et domestique, Albertine est un véritable tyran. Bon gré mal gré, Thomas, Sophie et la grand-mère se laissent faire par amour pour Albertine. Et même si ce problème les tarabuste, comment réduire Albertine au silence pour vivre enfin leur propre vie ?