Le pays est en proie au désordre, les gangs errent dans la capitale, une catastrophe effrayante s'annonce. Valushka, postier à ses heures, visionnaires simple, est le défenseur d'une utopie obstinée : il continue à s'extasier sur le miracle de la création, pour se battre contre l'obscurantisme.