Une demoiselle bien faite et riche a décidé de se déguiser en Chevalier afin de rencontrer son futur mari, Lélio, qu'elle veut sonder avant d'épouser. Elle va profiter de son travestissement masculin pour lier amitié avec lui et le suivre, pour savoir qui il est vraiment. Trompé par le déguisement, il s'ouvre à elle sans façon. Il lui raconte qu'il aimait une certaine Comtesse, mais qu'il a résolu de lui préférer un meilleur parti qui se présente à Paris, justement notre demoiselle déguisée en Chevalier... Ce "Chevalier" enflammera le coeur de la Comtesse et au passage ceux de deux valets, Trivelin et Arlequin. Elle ne se contentera pas de dissimuler son nom, qu'on ne connaîtra d'ailleurs jamais, elle sera tour à tour homme et femme, aristocrate et suivante, livrée sans transition, par voltes abruptes, aux violentes logiques de ces statuts que l'ancien régime voulait si radicalement disjoints.
Marivaux se joue plus qu'il ne s'interprète comme on fait aujourd'hui en étirant et signifiant. Non, c'est rapide donc bref, léger et mobile comme un sentiment neuf, l'ombre du désenchantement d'autant plus sensible. C'est l'enfantillage en recours, face à la lourdeur et la douleur adulte, et les enfants sont cruels, ils veulent tout savoir du monde, en le jouant justement, de gaieté à tristesse et l'inverse, entre épreuves et mascarades, jusqu'à ce désert qu'il faudra bien peupler, une fois les illusions perdues, pour vivre.