Robert a travaillé pendant dix-sept ans à l'usine Renault de Saint-Ouen. André, Jan et Stan ont travaillé plus de vingt ans à l'usine Renault de Vilvorde. À six ans d'intervalle, ils ont vécu la même histoire, dans la même entreprise : les restructurations et les licenciements massifs. Renault Saint-Ouen a fermé en 1991, Renault Vilvorde a vu passer ses effectifs de 3 000 à 300 salariés en 1997, après la grève que l'on sait. Ils racontent l'usine avant, les stratégies de la direction pour faire accepter les plans sociaux, et l'après, la toujours plus problématique quête d'un nouvel emploi pour les milliers de salariés à chaque fois licenciés.