Synopsis
Robert a travaillé pendant dix-sept ans à l'usine Renault de Saint-Ouen. André, Jan et Stan ont travaillé plus de vingt ans à l'usine Renault de Vilvorde. À six ans d'intervalle, ils ont vécu la même histoire, dans la même entreprise : les restructurations et les licenciements massifs. Renault Saint-Ouen a fermé en 1991, Renault Vilvorde a vu passer ses effectifs de 3 000 à 300 salariés en 1997, après la grève que l'on sait. Ils racontent l'usine avant, les stratégies de la direction pour faire accepter les plans sociaux, et l'après, la toujours plus problématique quête d'un nouvel emploi pour les milliers de salariés à chaque fois licenciés.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films d'Ici
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Richard Copans
- Scénariste : Hervé Le Roux
- Directrice de la photo : Dominique Perrier
- Monteuse : Nadine Tarbouriech
- Ingénieur du son : Frédéric Ullman
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Société, Économie
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1999
- Durée : 32 min
- Numéro de visa : 95.315
- Visa délivré le : 23/09/1999
- Formats de production : Super 16
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.