Emile est mécano dans un garage, il économise chaque mois une part de son salaire pour acheter à sa femme Charlotte une machine à laver. Malheureusement il se fait « entortiller » par un vendeur qui lui fait faire l'emplette d'un attirail ultra-moderne de pêche. Prétextant des dépannages en province, il se rend à Lagny tous les dimanches, chez sa cousine Annette qui est la maîtresse d'un homme marié, Gaston Prévost. Par suite d'un concours de circonstances, Gaston est contraint de présenter Emile à sa femme légitime comme un camarade de guerre et Annette comme la femme de ce dernier. Il en résulte qu'un jour, Mme Prévost apprend à Charlotte qu'Emile sort en cachette avec une femme qu'il fait passer pour son épouse légitime. Charlotte se brouille avec Emile mais acquiert bientôt la preuve de la fidélité de son mari. Désormais les époux iront à la pêche ensemble.