Une étude statistique présente le village de Cabosse comme un des lieux où la longévité est la plus élevée. Victor Hardy qui a le sens des affaires, décide de mettre en exploitation ce bien si précieux. Le terrain dans ce coin perdu ne vaut rien, les villageois vendent avec allégresse. Seul, le vieux Mathieu Dumont renâcle à quitter son toit ancestral, près duquel coule la source que toute une tapageuse publicité a déjà baptisée la «Source de Jouvence».